• Jennypher

Les MasterClass.

Une MasterClass, c’est quoi ?


Comme son nom anglais l’indique, c’est le cours des maîtres. Loin d’être un reflet d’un égo trop grand chez ceux qui enseignent, il s’agit plutôt d’un cours prodigué par des personnes qui ont de l’expérience dans un domaine et qui se proposent de la partager.


Axée autour d’une thématique particulière, la MasterClass va traiter d’un point spécifique à l’improvisation et l’aborder sous plusieurs angles. Plusieurs heures sont donc consacrées à l’apprentissage de ce thème précis de l’improvisation.


Quel en est le but ?


Approfondir une matière, en découvrir une nouvelle, revoir un aspect de l’improvisation sous un autre jour… Tout cela en prenant le temps. Le maître mot de la MasterClass, c’est le temps. Elle instaure un confort en vous permettant de vraiment essayer chaque exercice, de vraiment en discuter, de vraiment découvrir et comprendre ce dont on parle. Passer plusieurs heures à travailler un même sujet permet de mieux s’en imprégner.


Rassemblé avec des personnes venant de tous groupes, de tous horizons, il s'agit d'une occasion de se lancer dans un apprentissage plus sérieux et plus ancré d’une « théorie » liée à l’improvisation.


Par ailleurs, la MasterClass a aussi des conséquences dérivées qui sont habituelles des sessions ponctuelles. Elles vous permettent de jouter avec de nouvelles personnes et d’ainsi aborder de nouvelles manières de toucher à l’improvisation.


Quel thème ?


Les thèmes peuvent être plus larges ou plus centrés ; par exemple, la création de personnage ou la catégorie de match d’improvisation ‘rimée’. Ils sont souvent sélectionnés en fonction du domaine de prédilection de celui qui donnera le cours ou du besoin d’un groupe qui fait une demande spécifique à ce qu'il souhaite aborder.



Comment choisir son thème ?


La MasterClass c'est avant tout un coaching d’improvisation. Et en impro, l’essentiel demeure de s’amuser. Même s’il s’agit d’une MasterClass, il y aura toujours du « fun » au centre de ce cours. C’est pourquoi, il est conseillé de commencer par des coachings qui vous intéressent et qui vous attirent.


Imaginons qu’une MasterClass s’axe autour des mouvements et du corps en improvisation. Si c’est quelque chose qui ne vous plaît vraiment pas ou que vous estimez moins essentiel à votre bagage d’improvisateur, il sera dès lors plus intéressant pour vous d’attendre une autre MasterClass.

Maintenant, votre choix peut être animé par l’envie de jouer dans une zone que vous aimez et dans laquelle vous souhaitez vous perfectionner. Mais vous pouvez aussi avoir le désir de vous donner les armes pour combattre un point où vous vous sentez moins à l’aise.


Au final, quelles que soient vos motivations, la seule voie à suivre pour choisir sa MasterClass, c’est celle de votre envie. L’épanouissement personnel est celui qui prime chez nous.


C’est pour qui ?


Les MasterClass ne sont habituellement pas ouvertes aux débutants. Par débutants, veuillez entendre, improvisateurs en herbe n’ayant pas encore fini au minimum deux modules d’improvisation.


Les conditions d’accès peuvent varier selon le thème abordé. Certaines MasterClass seront dès lors accessibles plus tôt ou plus tard, selon le niveau de difficulté estimé par les coachs.


Il est vrai que les jeunes improvisateurs ont parfois l’envie de s’inscrire vite et beaucoup, dans l’euphorie liée à la découverte de cette nouvelle discipline qu’est l’improvisation. Si nous restreignons l’accès, c’est pour le bien de tous. Les novices n’ayant pas encore acquis les bases nécessaires pourraient se voir frustrés dans leur élan devant des notions à appliquer qu’ils ne maîtrisent pas. De la même manière, ceux qui viennent pour se perfectionner, n’apprécieront pas d’être avec des élèves à qui il faudra tout réexpliquer. L’ouverture aux improvisateurs avec une expérience minimale a été instaurées dans un désir de maintien de la qualité de nos cours.


Et si je me sens prêt malgré tout ?


Improvise! n’est pas là pour freiner les élèves motivés. Lorsque vous ne remplissez pas les conditions d’expérience mais que vous vous sentez prêts à suivre l’atelier proposé, contactez-nous. Des dérogations ont déjà été faites et pourraient s’appliquer au cas par cas. Bref, si vous hésitez, l'équipe des coachs est là pour vous aider.


Encore des questions ?


Viens et participe à une de nos MasterClass cet été ! Tu comprendras vite de quoi il s’agit ;) https://www.improvise.be/summerschool

0 vue
Tu veux en savoir plus sur nos formules ?
Tu as besoin d'informations pratiques ?
Tu veux nous adresser une lettre d'amour ?
(Notre réponse peut tomber dans les spams, vérifie-les !)
Contact

La Confrérire ASBL
Rue des Fories 1 / 54

4020 Liège

0494 67 22 30

info@improvise.be

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon

© 2018 - La Confrerire asbl - Tout droit réservé - Design by